YOOtheme

État des lieux du marché du BTP

Que ce soit au niveau des architectures et des coûts des logements, de l’équilibre entre l’offre et la demande, des effets de la conjoncture ou des nouvelles exigences de la commande publique, le marché du BTP apparaît actuellement en pleine mutation.



Le secteur a connu une croissance soutenue pendant 8 ans, puis a été quelque peu fragilisé par la conjoncture en 2008, avant de connaître un grand repli d’activité en 2009.

L’année 2012 a été marquée par un recul du volume d’activité du secteur bâtiment de l’ordre de 1,2 %. On a aussi enregistré un repli du volume du logement neuf de l’ordre de 3,5 %, alors que la marché de l’amélioration-entretien a connu une baisse de 0,7 %, qui a occasionné la perte de 14 500 emplois. En revanche, le marché du non résidentiel neuf a augmenté de 1,4 %.

Pour l’année 2013, les spécialistes prévoient un recul de 3,5 % du volume d’activité du secteur du bâtiment. La production de logements neufs pourrait reculer de 8,9 % et celle du non résidentiel de 4,4 %, alors que le marché du neuf pourrait reculer de 7,2 %. Concrètement, 40 000 emplois sont menacés de destruction. Cette baisse d’activité générale du marché du BTP s’explique aussi et surtout par la conjoncture, qui favorise la contraction du crédit et agit sur le pouvoir d’achat des ménages.

Le secteur du BTP occupe 1,5 millions d'actifs mais totalise plus de 20% des accidents du travail et des maladies professionnelles. Pour prévenir au maximum les risques d'accidents, le secteur dispose d'un organisme de prévention particulier, l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP). Afin de mieux renseigner et former les professionnels sur ces dangers, l'organisme met à leur disposition un site Preventionbtp.fr, portail spécialisé dans la prévention des risques liés au secteur du bâtiment et travaux publics.  Ce portail présente un espace Documentation complet, un espace formation initiale ou professionnelle continue, un espace métiers présentant tous les principaux métiers du BTP, mais aussi un espace magazine pour mettre en avant les reportages de chantiers avec les meilleures pratiques de sécurité sur les chantiers.