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Le marché de l'incentive

Le marché de l’incentive est actuellement en pleine expansion. Il faut cependant faire preuve de réalisme pour réussir une politique de motivation. On doit tenir compte de la culture d’entreprise et surtout, être le plus honnête et transparent possible dans l’application de cette politique. Quant aux personnes qui composent l’équipe de motivation, ils doivent correspondre à un profil bien précis.



Un marché en ébullition

L’incentive traditionnel
L’incentive dit traditionnel est basé sur un système de motivation par la récompense pécuniaire ou en nature. Les bénéficiaires sont les salariés les plus méritants. Dans certains cas, on préférera leur décerner une médaille ou un tableau d’honneur. On peut également opter pour des félicitations publiques.

La tendance actuelle
La tendance actuelle met davantage l’accent sur les voyages, les chèques et les coffrets-cadeaux. C'est le cas de l'agence incentive Ideastim qui propose une solution sur mesure avec les chèques, coffrets et cartes cadeaux, mais également des voyages incentives. Les séances de Team Building viennent renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Les conclusions d’un séminaire peuvent être rappelées en réunion pour permettre à chacun de travailler en fonction de ses priorités. Autre alternative : faire visionner à son staff le film d’entreprise ou certaines photos stratégiques qui donneront envie aux salariés de s’approprier la culture de l’entreprise.

La bonne approche

Déceler ce qui motive
Pas la peine de chercher à stimuler ses employés si l’on n’a aucune idée de ce qui les motive. Il faut donc prendre le temps de recueillir les attentes des salariés, en tenant compte de leurs différentes catégories professionnelles : ce qui motivera un ouvrier ne motivera pas forcément un cadre.

Définir une politique de motivation
Dès lors que l’on sait ce qui peut motiver ses salariés, on doit définir une politique de motivation cohérente et en faire part à l’ensemble du staff afin que tout le monde soit au même niveau d’information. Enfin, il faut arriver à mettre en application sa politique de motivation en toute transparence, au risque de produire l’effet contraire sur le personnel : la démotivation.

L’équipe de motivation
La composition de l’équipe de motivation est déterminante pour l’efficacité de l’incentive. Il est recommandé d’opter pour des salariés qui ont de l’expérience en la matière. On pourra par exemple choisir d’anciens commerciaux, pour leur force d’argumentation et leur sens de persuasion et de la communication. Aujourd’hui, les équipes de motivation sont de plus en plus souvent dirigées par la direction des ressources humaines, assistée de la direction commerciale. A noter que l’incentive n’est pas le simple copier-coller d’un ensemble de techniques arrêtées, mais pour un maximum d’efficacité, elle doit s’adapter au contexte et à la « personnalité » de l’entreprise.